ELVIRA
VOYNAROVSKA

Menu

Contact

X
elviravoynarovska@gmail.com
@elviravoynarovska

    Recevoir mes actualités

    X

    STOZHARY, LIVING THE LANDSCAPE

    STOZHARY, LIVING THE LANDSCAPE, 2019

    Série de dessins LA MOTTE 2019, 115 X 150 cm. / 150 X 300 cm.
    Série de dessins ÉTUDES DE LA MOTTE 2019, 30 X 42 cm.
    Structure en bois flotté et corde 250 x 300 cm. ø
    Installation vidéo du film CURRENT OF THE BREATH, 2019.


    Du 01 août au 01 septembre 2019, Kolonia Artystów, Gdansk, Pologne.
    Exposition suite à la résidence artistique au sein du centre culturel.

    STOZHARY fait partie d’un corpus d’œuvres qui questionnent l’architecture rurale et s’intéresse aux constructions utilitaires, locales et vernaculaires de la région des Carpates en Ukraine. Les architectures techniques des mottes de foin, construites d’une manière verticale pour leur séchage, sont très spécifiques et adaptées au taux d’humidité de la région. Disposées devant les maisons traditionnelles tel un ensemble de sculptures vivantes, elles sont particulièrement adaptées par leurs formes et leurs ossatures au relief et au climat.

    Lire plus...
    X

    STOZHARY, LIVING THE LANDSCAPE, 2019

    STOZHARY fait partie d’un corpus d’œuvres qui questionnent l’architecture rurale et s’intéresse aux constructions utilitaires, locales et vernaculaires de la région des Carpates en Ukraine. Les architectures techniques des mottes de foin, construites d’une manière verticale pour leur séchage, sont très spécifiques et adaptées au taux d’humidité de la région. Disposées devant les maisons traditionnelles tel un ensemble de sculptures vivantes, elles sont particulièrement adaptées par leurs formes et leurs ossatures au relief et au climat.

    Ce projet de deux mois de résidence au sein du centre culture Kolonia Artystow à Gdansk, Pologne, a eu pour but de mettre en vis-à-vis les constructions fonctionnelles et éphémères fasse aux constructions pérennes, afin d’explorer de nouvelles formes d’architectures contemporaines par une approche plus expérimentales, par le biais de la peinture, du dessin, et de l’installation. Un ensemble de volumes issu de cette démarche pourraient renvoyer à des formes d’habitat fictifs, légers et organiques.

    La recherche a été nourrie par des ateliers de construction et d’expérimentation, in situ, au sein des environnements naturels, afin d’expérimenter un va-et-vient entre l’esquisse et la sculpture. Les essais de ces installations à la mer Baltique avec le bois et le sable, ont servi pour construire des abris temporaires qui s’adaptent au paysage de la colline. Ils ont été documentés et présentés au sein de l’exposition sous forme d’une installation vidéo, CURRENT OF A BREATH, créée par Natalia Jazdzewska.

    error: Je vous invite à me contacter si vous souhaitez utiliser le contenu de ce site