À PROPOS
BIOGRAPHIE ET DÉMARCHE ARTISTIQUE
Elvira Voynarovska est une artiste franco-ukrainienne née à Kyiv, diplômée de l’ESAD Orléans en 2019. Une partie de son Master s’est déroulée entre la France et la Pologne, au sein de l’Académie des Beaux-Arts de Gdansk. Après l’obtention son diplôme (DNSEP), elle réalise un voyage dans la région des Carpates en Ukraine, suivi d’une première résidence artistique à Gdansk (PL), où elle développe une recherche autour de la motte de foin, un élément archétype du monde rural. STOZHARY LIVING THE LANDSCAPE, 2019 lui permet d’affirmer son vocabulaire plastique, aux formes organiques, faisant voyager sa pratique de dessin contemporain vers la sculpture et l’installation. Depuis, grâce aux résidences et projets à l’international, elle mène sous de multiples formes et approches une démarche transversale sur des questions de l’architecture naturelle et de l’habitat. Aujourd’hui Elvira travaille entre différents lieux avec un studio principal basé en région Centre-Val de Loire.
La recherche d’Elvira Voynarovska relativise la posture centrale de l’Homme dans son milieu, pour que celui-ci retrouve sa juste place dans le champ du vivant. Cette réflexion s’articule avant tout dans un rapport à soi-même* en lien avec les origines de l’artiste, sa double culture et son déracinement à l’âge de 13 ans. Sa pratique artistique devient une conséquence de cette recherche introspective en même temps que ses œuvres qui témoignent une forme d’extériorisation et de partage de ce cheminement personnel. Un axe majeur développé dans son travail, qui lui permet d’aborder le questionnement de sa propre place dans le monde, se focalise sur l’habitat et les notions qui interrogent la définition de la maison, en abordant le sujet de façon éclectique. Au travers ses projets interdisciplinaires elle s’intéresse aux thématiques telles que l’intériorité, le bien-être, l’équilibre et la volupté, qu’elle traduit d’une façon poétique et particulièrement méticuleuse. Par sa pratique artistique, elle invite l’autre à faire l’expérience spirituelle et méditative de son propre questionnement interne, dirigé par les notions de l’habitat et de bien-être. Sa recherche introspective impacte non seulement les thématiques traitées dans son travail artistique mais se reflète également dans son processus de création, qui prend une forme longue et méditative, notamment dans son approche du dessin qui reste sa pratique centrale.
L’exposition personnelle d’Elvira intitulée DE LA TERRE, 2022 et curatée par Jean-Louis Andral, renvoie au sens symbolique à l’endroit à la fois partagé et personnel, d’où nous venons. Notre Terre commune, l’espace que nous partageons entre espèces, fait écho au patrimoine humain des architectures circulaires, semblables à travers le globe, qui ont inspiré la série AUTOUR DU DÔME, 2022. D’une manière plus personnelle, nous avons chacun notre terre, notre lieu d’attache, qui touche nos propres origines. Cette recherche insiste sur la relation collective avec nos références communes de la définition de la maison et à la fois sur le rapport intime de chacun à son propre ancrage.
Grâce aux résidences artistiques, elle puise l’inspiration théorique et formelle à travers la rencontre des cultures et le voyage. La mobilité devient une composante intrinsèque de la réflexion lui permettant de nourrir sa démarche artistique par un travail ethnologique et anthropologique en s’intéressant à l’architecture naturelle, aux archétypes ancestraux de l’habitat et aux origines de la maison. Les formes primitives et pérennes ou au contraire les structures spontanées et nomades, nourrissent sa recherche et lui offrent la possibilité de tisser des liens entre les sociétés et leurs définitions de l’habitat mettant en avant un vocabulaire formel similaire appartenant au patrimoine de l’humanité. Parmi ces notions communes rencontrées et identifiés au sein de ses études, Elvira s’intéresse plus particulièrement aux pratiques spirituelles conservées au cœur de l’habitat, qui influencent sa forme; à la présence du dôme et des courbes, ainsi que leur impact sur le bien-être humain; aux rapports entre les forces intérieures et extérieures à la construction; à la relation de la forme au paysage et au climat. Enfin elle questionne l’évolution des architectures circulaires vers les volumes plus géométriques et les conséquences de ces changements. Ce processus de travail méthodique permet à l’artiste de synthétiser ces éléments afin de les exprimer au travers son vocabulaire formel, extrêmement précis, juste et authentique.
D’autre part, depuis le début de sa pratique Elvira développe un fort intérêt pour les constructions des espèces animales, notamment des insectes sociaux, qui lui permettent de continuer l’exploration de la thématique de l’habitat. Son vocabulaire souple et organique à la fois rappelle tantôt un cocon, un fourreau, un essaim ou encore une chrysalide. Avec les projets HOLOBIONTES, 2019 et ANATOMIE DES CAVERNES, 2020, Elvira continue cette exploration et projette ses inspirations sur papier, dans une vision poétique d’habitats organiques qui se situent au croisement de plusieurs espèces. Ces images d’architectures animales s’imprègnent dans son expression plastique telle une métaphore pour parler de l’idée de la protection, de la confiance mais aussi l’introspection et la transformation.
Dans cette continuité VIVRE DANS UNE TERMITIÈRE, 2019 est un projet d’estampes accompagnées d’un récit, qui invite à explorer l’habitat du termite en tant que symbole d’unicité et d’interconnexions complexes, transposé à celui des hommes pour accentuer le maillage du vivant dont nous faisons partie. Le projet consiste à tisser des liens entre nos espèces et nos expressions architecturales créant des analogies entre la vie des hommes et celle des termites.
Aujourd’hui, d’une façon intime, sa démarche artistique devient de plus en plus liée à son parcours personnel, à l’environnement et les événements qui l’entourent. Le début de la guerre en Ukraine a impacté sa pratique artistique tant au niveau formel que philosophique. La définition de la maison, symbolisant une idée de confort et de bien-être au travers ses dessins organiques et voluptueux a migré vers des formes fermées et concentriques, qui expriment davantage le repli sur soi, une envie de protection, une image d’abri et de bouclier, notamment au sein de l’installation ARCHITECTURES DE TERRE, 2022 ou de la série de dessins MEULES, 2022.
Dans une configuration du monde actuel étant elle-même expatriée, Elvira continue d’explorer l’habitat lié au processus de la migration. L’artiste développe une réflexion singulière qui transpose une certaine vision de la maison à un objet migratoire mobile et évolutif. HATA, 2023 est une réflexion débutée en résidence à la Villa Ndar de l’Institut Français du Sénégal. Ce projet rattache deux thématiques qui animent sa pratique artistique : un fort intérêt pour l’architecture rurale bâtie avec les matériaux vernaculaires et l’idée de la maison au sens spirituel d’un endroit qui procure un sentiment de chez-soi. Durant cette résidence Elvira développe une réflexion singulière sur une architecture dite «faible», «fragile», spontanée et ainsi plus durable et éthique pour l’environnement. Imprégnée par la rencontre des Peuls, un groupe ethnique local et leurs expressions architecturales nomades, elle s’inspire de leurs constructions légères et de leurs habitats mobiles. Cette expérience lui permet de réenvisager la définition de la « maison » et de l’importance accordée à celle-ci, offrant par sa pratique une relecture du concept du foyer pérenne.
Lauréate de la Bourse pour la création féminine du FRAC Centre-Val de Loire, Elvira développe des projets en collaboration avec le musée, dont les travaux sont orientés vers des démarches expérimentales entre art et architecture, et qui lui offrent des perspectives originales, pour aborder des questions de société, de philosophie, d’architecture, d’urbanisme et d’art contemporain. Dans cette collaboration étroite avec le musée, elle fait partie des expositions récentes telles que la Biennale d’art et d’architecture du FRAC Centre 2022, ainsi que LA TENDRESSE SUBVERSIVE, 2022. Depuis 2020 elle multiplie ses collaborations et projets avec les institutions publiques ainsi que les musées. Elle collabore avec la DRAC Centre-Val de Loire qui soutient financièrement le projet de résidence et de transmission Été Culturel de 2021 à 2023.
La même année elle devient lauréate de la résidence au Musée Picasso d’Antibes, où Elvira réalise une résidence de trois mois suivie d’une exposition DE LA TERRE, qui présente ses premiers dessins en grand format ainsi qu’une constellation de ses premières céramiques, ce qui affirme sa volonté de voyager entre le dessin et la sculpture.
FORMATIONS
2017-2019
DNSEP mention design graphique et visuel, École Supérieure d’Art et du Design d’Orléans, (FR).
2018
Académie des beaux-arts de Gdansk – Akademia Sztuk Pieknych w Gdansku, (FR).
2014-2017
DNAP mention design graphique et visuel, École Supérieure d’Art et du Design d’Orléans (FR).
RÉSIDENCES
2024-2025
/ Institut Français Inde, suite au lauréat de la résidence à la Villa Swagatam. Résidence soutenue par l’Institut Français et l’Ambassade de France en Inde.
2023-2024
/ Galeria Nota Bene, Cadaqués, (SP). Suite au projet PAINTING WITH BROKEN TILES. Résidence soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire.
2023
/ Institut Français Sénégal, suite au lauréat de la résidence à la Villa Ndar. Résidence soutenue par l’Institut Français, l’Ambassade de France au Sénégal, 19 M Dakar.
2022
/ Centre artistique La Chapelle Saint Antoine, Naxos, (GR).
/ Résidences FRAC Centre-Val de Loire, faisant partie du projet de la Biennale d’art et d’architecture 2022-2023, Vierzon, (FR).
/ Musée Picasso d’Antibes, (FR). Suite au lauréat de la résidence pour l’année 2022.
2021
/ ESAD (Ecole Supérieure d’Art et du Design d’Orléans), artiste en résidence pour l’année 2020-2021, atelier céramique.
/ Galeria Nota Bene, Cadaqués, (SP).
2020
/ ESAD (Ecole Supérieure d’Art et du Design d’Orléans), artiste en résidence pour l’année 2020-2021, atelier céramique.
/ Galeria Nota Bene, Cadaqués, (SP).
2019
/ Centre artistique Kolonia Artystow, Gdansk, (PL).
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2023
/ HATA, Espace Au fil du fleuve, Saint-Louis du Sénégal, (SN). Projets exposés: Séries de dessins ENTRELACS, 2023 ; Sculptures en fibres végétales, tailles variables, 2023 ; Installation du film HATA : LIAISONS VÉGÉTALES, 2023.
2022
/ POTAMIA, La Chapelle Saint Antoine, Naxos, (GR). Projets exposés : Séries de dessins POTAMIA, 2022 ; Installation du film sur le process de la création, 2022.
/ ONDES, église Notre-Dame, Vierzon (FR). Dans le cadre de la Biennale de l’architecture du FRAC Centre. Projets exposés : Sculpture en pierre de taille ONDES, 2022; Séries de 7 dessins, Sans titre, 2022.
/ HEALING PROJECT, Espace PEPA, Cadaqués, (ES). Projets exposés : Série de micro sculptures PEAU CONTRE PEAU, 2020 ; Séries de dessins, Sans titre, 2020.
/ DE LA TERRE, Espace Culturel Les Arcades, Antibes, (FR). Suite au lauréat de la résidence au musée Picasso d’Antibes. Projets exposés : Séries de 22 dessins AUTOUR DU DÔME, 2022 ; Installation d’un ensemble de 7 céramiques, ARCHITECTURES DE TERRE, 2022 ; Séries de 8 dessins CONTENANTS, 2022; Séries de 4 dessins MEULES, 2022.
2021
/ PAINTING WITH BROKEN TILES, Galerie Nota Bene, Cadaqués, (FR). Projets exposés : Série de dessins ARCHITECTURES À PLUSIEURS PUITS 2021, Installation de sculptures PAINTING WITH BROKEN TILES 2021, Série de dessins MORCEAUX CHOISIS, 2022.
2019
/ STOZHARY LIVING THE LANDSCAPE, Kolonia Artystow, Gdansk (PL). Projets exposés : Série de 4 dessins LA MOTTE, 2019 ; Série de 5 dessins ÉTUDES DE LA MOTTE, 2019 ; Structure en bois flotté et corde 250 x 300 cm. ø, 2019 ; Installation vidéo du film CURRENT OF A BREATH, 2019.
/ ANIMAL SYMBOLE, COMME SUPPORT DE PENSÉE, École de Beaux-Arts d’Orléans, (FR). Exposition personnelle suite à l’obtention du DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique).
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2024
/ Tabouret, Port Mahon, Minorque (ES). Projet PAINTING WITH BROKEN TILES, 2021.
2023
/ CARNET DE BAL, Galerie POCTB, Orléans, (FR). Projet PAINTING WITH BROKEN TILES, 2021.
/ TENDRESSE SUBVERSIVE, FRAC Centre-Val de Loire, Orléans, (FR). Projets MEULES, 2022; ARCHITECTURES DE TERRE, 2022, ANATOMIE DES CAVERNES, 2019.
2022
/ TENDRESSE SUBVERSIVE, FRAC Centre-Val de Loire Orléans, (FR). Projet MEULES, 2022; ARCHITECTURES DE TERRE, 2022, ANATOMIE DES CAVERNES, 2019.
/ UN DESSIN FAIT AVEC LES PIERRES, Espace Fotokino, Marseille (FR). Projets ARCHITECTURES À PLUSIEURS PUITS, 2021; PAINTING WITH BROKEN TILES, 2021; MORCEAUX CHOISIS, 2022.
2021
/ FÊTE DES VOISINS, Galerie POCTB, Orléans, (FR). Projet HOLOBIONTES, 2019.
2020
/ RONGULAIRE, Galerie Tatiss, Lyon, (FR). Projet ANATOMIE DES CAVERNES, 2019.
COLLECTIONS PUBLIQUES
/ ANATOMIE DES CAVERNES, 2019, ensemble de 8 dessins, pastels à l’huile, 50X65 cm. collection du FRAC Centre-Val de Loire.
/ ONDES, 2022, sculpture en pierre de taille, 150 cm. Ø x 30 cm. Actuellement exposée à l’église Notre-Dame de Vierzon, collection du FRAC Centre-Val de Loire.
ŒUVRES DANS L’ESPACE PUBLIC
/ ONDES, 2022, sculpture en pierre de taille, 150 cm. Ø x 30 cm. Actuellement exposée à l’église Notre-Dame de Vierzon.
PRIX / BOURSES
2023
/ Lauréate de la bourse de l’Aide à la création (AIC), de la DRAC Centre-Val de Loire, pour le développement du projet PAINTING WITH BROKEN TILES.
/ Bourse de soutien à la création de la région Centre-Val de Loire pour le développement du projet HATA.
/ Subvention du projet de résidence et de transmission TERMITES ET AUTRES INSECTES SOCIAUX, COMME MODÈLES DE SOCIÉTÉS INTERCONNECTÉES, par la DRAC Centre-Val de Loire, dans le cadre du programme l’Été culturel 2023.
2022
/ Subvention du projet de résidence et de transmission DIDUKH, par la DRAC Centre-Val de Loire, dans le cadre du programme l’Été culturel 2022. Projet soutenu par le ministère de la Culture, et le FRAC Centre-Val de Loire.
2021
/ Prix du FRAC Centre-Val de Loire. Lauréate de la bourse de création artistique à destination des artistes et architectes femmes de la région Centre-Val de Loire, dont les travaux sont orientés vers des démarches expérimentales entre art et architecture, et qui offrent des perspectives originales, pour aborder des questions de société, de philosophie, d’architecture, d’urbanisme et d’art contemporain.
/ Subvention de projet de résidence et de transmission HABITATS ORGANIQUES, par la DRAC Centre-Val de Loire, dans le cadre du programme l’Été culturel 2021. Projet soutenu par le Ministère de la Culture.
/ Lauréate de la bourse de l’Aide à la création (AIC), de la région Centre-Val de Loire, pour le développement d’un ensemble de dessins, de céramiques et de micro-architectures dans le cadre du projet HOLOBIONTES, POUR LA RENAISSANCE DE L’ARCHITECTURE ORGANIQUE ET CIRCULAIRE, 2019.