À L’OMBRE DE LA MONTAGNE
À L’OMBRE DE LA MONTAGNE, 2024
Projet actuel, en cours de réalisation.
Après la première exposition à Cadaqués en 2021 PAINTING WITH BROKEN TILES, une exploration artistique des céramiques recueillies dans l’eau ou sur les baies du village et réinvesties tels des artéfacts et des fragments du passé, ce dernier projet continue d’explorer la relation de l’homme aux éléments. De retour à Cadaqués la démarche actuelle émerge d’une pratique lente et méditative marquée par la basse saison passée au village, une période introspective, où la vie se ralentit.
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Après la première exposition à Cadaqués en 2021 PAINTING WITH BROKEN TILES, une exploration artistique des céramiques recueillies dans l’eau ou sur les baies du village et réinvesties tels des artéfacts et des fragments du passé, ce dernier projet continue d’explorer la relation de l’homme aux éléments. De retour à Cadaqués la démarche actuelle émerge d’une pratique lente et méditative marquée par la basse saison passée au village, une période introspective, où la vie se ralentit.
Ici la montagne est omniprésente, c’est un élément du paysage spécifique à Cadaqués, car le village est totalement entouré de collines noires, ce qui crée cette atmosphère spécifique d’isolement, comme si vous étiez sur une île. La figure majeure de la montagne attire toute son attention. Ce symbole doux et protecteur apparaît telle une métaphore sur le papier qui traduit un lieu sûr et et encre le processus de travail dans un certain état de sérénité. Transposées sur papier, les œuvres partagent ce sentiment de bien-être lors de la contemplation des dessins.
La série en cours est un ensemble d’œuvres de techniques mixtes, peintes et dessinées qui nourrissent un désir artistique de se rapprocher davantage des éléments naturels et de s’en inspirer. En les représentant, c’est une envie d’offrir l’opportunité à nous tous en tant qu’humains de trouver notre juste place dans le champ du vivant, qui guide le processus. Par un travail lent et minutieux, le dessin devient une méditation personnelle, voire une pratique spirituelle. Son trait précis et répétitif tel un motif, rythme sa production. Ce temps et l’espace mental offert par la lenteur du travail permettent d’accéder à l’essence de la forme, qui matérialise un chemin intérieur.
Le titre de la série À L’OMBRE DE LA MONTAGNE, donne une indication spatiale, une position géographique, un paysage. Il se réfère à la fois à un espace précis, celui de Cadaqués, tout autant qu’imaginaire pouvant renvoyer à de nombreux endroits. Le titre donne des indications sur le traitement plastique de l’œuvre en parlant de l’ombre qui par son contraire suggère la lumière. Les dessins traduisent ce rapport ombre / lumière par la sélection des tons métalliques, avec des nuances dorées et argentées et l’utilisation du noir. Réalisé à partir d’une multitude de traits de crayon argentés, le dégradé offre aux représentations un aspect de mouvement, qui rappelle les reflets de la lumière sur l’eau.