ELVIRA
VOYNAROVSKA

Menu

Contact

X
elviravoynarovska@gmail.com
@elviravoynarovska

    Recevoir mes actualités

    X

    ANATOMIE DES CAVERNES

    ANATOMIE DES CAVERNES, 2020

    8 dessins, pastels à l’huile sur papier, 50 X 65 cm.
    Le format encadré 60 X 80 cm.


    Collection du FRAC Centre-Val de Loire. © Martin Argyroglo

    Les volumes dessinés traitent les notions de l’enveloppe externe, la coupe architecturale, le poids et la légèreté, la protection, la texture, la construction et l’imbrication des formes. La série ANATOMIE DES CAVERNES s’intéresse en particulier à des habitats cavernes et traduit une typologie de volumes qui se réfèrent à des grottes. Souples au niveau des textures et des traitements de camaïeux de blancs, les formes s’imposent sur le format.

    Lire plus...
    X

    ANATOMIE DES CAVERNES, 2020

    Les volumes dessinés traitent les notions de l’enveloppe externe, la coupe architecturale, le poids et la légèreté, la protection, la texture, la construction et l’imbrication des formes. La série ANATOMIE DES CAVERNES s’intéresse en particulier à des habitats cavernes et traduit une typologie de volumes qui se réfèrent à des grottes. Souples au niveau des textures et des traitements de camaïeux de blancs, les formes s’imposent sur le format. Cette série acquise par le FRAC Centre-Val de Loire questionne la forme voluptueuse, qui remplit la page et l’ouverture, qui symboliquement induit l’idée de la grotte, de l’habitat, d’un endroit dans lequel nous pouvons rentrer, se nicher et qui nous protège. 

    Ces formes d’habitats organiques sont inspirées d’une part du monde animal. Telle une coque, une mue, une protection, une seconde peau, un cocon de chenille ou un fourreau de trichoptère. Cet ensemble de structures est imaginé comme un lieu de vie et de rencontre mais aussi de contemplation et de méditation à l’image des habitats des insectes, où la magie de la métamorphose s’opère. Grâce à ces formes courbes et organiques, qui ont un impact bénéfique sur le bien-être du corps et de l’esprit. 

    D’autre part, la démarche est nourrie grâce à la recherche sur les archétypes des habitats primitifs et analogiques à travers le monde, des constructions rurales et vernaculaires, qui présentent des traits communs. De nombreux exemples de ces architectures traditionnelles sont conçues dans une forme circulaire. Que ça soit dans une yourte des steppes de l’Asie Centrale, un hogan d’Amérique du Nord, un tipi, un igloo, ou dans une caverne troglodyte, le dôme ouvert ou fermé est une condition et parfois une obligation technique de la construction. Leurs formes rondes et leur toit courbe en font des structures extrêmement solides et stables. 

    error: Je vous invite à me contacter si vous souhaitez utiliser le contenu de ce site